Bénin / Affaire Boko-Homéky : Un chef d’accusation abandonné, de nouvelles accusations émergent

Bannière Actu Lomé

Dans le cadre du procès d’Olivier Boko et d’Oswald Homéky, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a décidé d’abandonner certaines accusations qui pesaient contre les deux hommes, qui sont en détention provisoire depuis environ quatre mois.

Initialement, les accusations portées contre eux incluaient des atteintes à la sûreté de l’État et du blanchiment d’argent.

Lire aussi  La fête du jeu : tout ce que vous devez savoir sur FIBA AfroBasket 2025

Toutefois, les charges ont été révisées pour se concentrer sur de nouvelles allégations, dont le complot contre l’autorité de l’État, la corruption d’agents publics et la falsification de documents, tandis que le chef d’accusation relatif au blanchiment d’argent a été abandonné.

Outre Boko et Homéky, le procès implique quatre autres individus, dont Rock Sarè Salvin Nieri, beau-frère d’Olivier Boko, qui est actuellement en fuite.

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète

Les autres prévenus incluent Adjibekoun Ilélikouwa N’gbekinho Crépin, un comptable, Gbaguidi Ahotognon Déo-Gratias Corneille, gérant d’une société mentionnée dans l’affaire, ainsi que Sanoussi Ganiou, chauffeur d’Oswald Homéky, qui est poursuivi pour falsification d’immatriculation.

Les parties civiles dans cette affaire comprennent l’État béninois ainsi que l’agence judiciaire du trésor.