Bénédiction des couples homosexuels : Le pape adresse un message inattendu à l’Afrique

En Afrique, l’église catholique a refusé de suivre les récentes instructions du pape François, de bénir les couples homosexuels. Cette décision prises par les évêques africains a été vue comme une forme de rébellion à l’égard du pape. Ce dernier dans vient alors de réagir dans une interview.

Dans une interview publiée lundi 29 janvier, le pape François a déclaré que le cas de l’Église en Afrique était « spécial » en ce qui concerne les bénédictions extra-liturgiques proposées aux couples de même sexe.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Il a déclaré au journal italien La Stampa que « l’homosexualité était quelque chose de « laid » d’un point de vue culturel » pour les Africains.

La déclaration Fiducia supplicans, publiée le 18 décembre, ouvre la possibilité de bénir les couples dont la situation est considérée comme « irrégulière » par l’Église catholique. Il s’agit des couples non mariés, des couples divorcés-remariés et des couples de même sexe.

« L’Évangile est de sanctifier tout le monde […] » « Nous sommes tous pécheurs : pourquoi devrions-nous établir une liste de pécheurs qui peuvent entrer dans l’Église et une liste de pécheurs qui ne peuvent pas être dans l’Église ?

Il a réaffirmé que la bénédiction avait pour but de « bénir les personnes et non leur union ».

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans

Concernant les critiques du document, le Pape a noté que « ceux qui protestent avec véhémence appartiennent à de petits groupes idéologiques ».

Avec l’approbation du pape, le président des évêques africains a déclaré le 11 janvier que les bénédictions pour les couples de même sexe ne seraient pas effectuées sur le continent où de nombreux pays criminalisent l’homosexualité.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)

Les évêques d’Afrique du Nord ont déclaré qu’ils béniraient les personnes en situation irrégulière à condition que la bénédiction ne crée pas de confusion pour la personne concernée ou d’autres personnes.