Actualité

Bella Bellow : Le gouvernement togolais prend une décision pour prolonger son héritage

Lomé, 12 décembre 2023 (Lomé Actu) – Lors d’une conférence de presse poignante tenue le lundi 11 décembre 2023, le ministère togolais de la Culture et du Tourisme, dirigé par le ministre Kossi Lamadokou, a dévoilé une série d’activités prévues pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de l’icône musicale togolaise, Bella Bellow.

Dans le cadre des initiatives du gouvernement, le ministre Lamadokou a révélé qu’en vertu de l’ancienne loi togolaise sur les droits d’auteur, les œuvres de Bella Bellow seraient tombées dans le domaine public cette année. Cependant, pour préserver son héritage artistique, une loi d’urgence sur le droit d’auteur, les droits voisins et les expressions du folklore a été adoptée.

Lire aussi  Photos : Le Vatican dévoile les premières images du pape François dans son cercueil ouvert

Cette loi prolonge la durée de jouissance des droits post-mortem de 50 à 70 ans. Cela garantit ainsi la protection des œuvres de la diva togolaise pendant deux décennies supplémentaires.

« Au niveau du gouvernement, nous avons compris qu’à 50ans cette année, les œuvres de notre diva tomberaient dans le domaine public. Le gouvernement a donc adopté en procédure d’urgence la loi sur les droits d’auteur, les droits voisins et les expressions du folklore qui entre autres étant à partir de cette année, la jouissance de droit patri mono- post mortel de 50ans aujourd’hui à 70ans. Ce qui veut dire les œuvres de notre diva ne tomberont pas cette année dans le domaine public. Elles survivront jusqu’à 20ans de plus », a déclaré ministre de la culture et du tourisme.

Lire aussi  Faure Gnassingbé pleure le décès du pape François

Il a poursuivi : « Beaucoup d’autres choses continuent par être faites dans ce sens jusqu’à ce que nous tombons dans l’exécution des actions strictement inscrites dans les festivités qui seront en lien direct avec les acteurs ».

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page