Les autorités togolaises et l’Union européenne (UE) ont uni leurs forces pour lancer un projet de développement durable pour le bassin du Mono, une ressource transfrontalière vitale partagée avec le Bénin. Cette initiative a été dévoilée lors d’une réunion de haut niveau à Lomé lundi.
Une vision commune du développement durable
La consultation stratégique a réuni des représentants du gouvernement togolais, de l’UE et des partenaires techniques afin de concevoir un cadre global de gestion des ressources du bassin. Piloté par l’Autorité du bassin du Mono (ABM), le projet abordera des domaines cruciaux tels que l’agriculture, la production d’énergie, l’aquaculture et la prévention des inondations, tout en accordant la priorité à la préservation des écosystèmes et au bien-être des communautés.
« Ce bassin a un potentiel énorme. L’objectif est de mettre en place un projet structurant, capable d’avoir un impact réel sur plusieurs domaines », a déclaré Mila Aziablé, ministre togolaise de l’Eau et de l’Assainissement.
La délégation de l’UE, conduite par Silvia Favret, responsable de l’équipe Investissement durable, a souligné le rôle de l’initiative dans la promotion de la collaboration transfrontalière. « Nous commençons un chemin commun avec l’ABM, le Togo et le Bénin pour faire de ce bassin un symbole de coopération et de meilleure qualité de vie pour ses habitants », a expliqué Mme Favret lors des entretiens.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Dans les semaines à venir, des consultations élargies impliqueront les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement, des mines et des ressources énergétiques.