Basket : L’équipe d’irlande provoque une polémique pour avoir refusé de serrer la main à l’équipe d’Israël

Une fois de plus, le sport se politise. Lors d’un match de qualification pour l’EuroBasket 2025 à Riga, l’équipe féminine irlandaise de basket-ball a fait l’impensable.

L’équipe irlandaise de basket-ball féminin n’a pas serré la main des joueuses israéliennes avant le match de qualification pour l’EuroBasket 2025 qui s’est déroulé jeudi, suite aux allégations d' »antisémitisme » proférées par une joueuse israélienne. Un acte dénoncé par la joueuse israélienne Dor Saar.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

Lors de la cérémonie d’avant-match à Riga, capitale de la Lettonie, les joueuses irlandaises ont chanté leur hymne national sur le côté du terrain, contrairement aux basketteuses israéliennes qui étaient présentes sur le terrain.

Les Irlandaises n’ont pas non plus serré la main des joueuses israéliennes, enfreignant ainsi les règles de la « cérémonie traditionnelle d’avant-match ».

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

Tout a commencé quand la joueuse israélienne Dor Saar a fait des déclarations, le mercredi 7 février, selon lesquelles l’équipe irlandaise était « antisémite ». La Fédération irlandaise de basket-ball a déclaré que ces commentaires étaient « incendiaires et complètement faux ». La fédération a également annoncé avant le match que l’équipe ne respecterait pas les règles de la « cérémonie traditionnelle d’avant-match ».

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé
https://twitter.com/les_spectateurs/status/1755861279330418728
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz