La Banque Africaine de Développement (BAD) s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. Le président sortant, Akinwumi Adesina, cédera officiellement son fauteuil à son successeur, le Mauritanien Sidi Ould Tah, le 1er septembre 2025 à Abidjan.
Élu le 29 mai dernier lors de la 60ᵉ Assemblée générale de la BAD, Sidi Ould Tah prêtera serment dans la capitale économique ivoirienne avant de prendre ses fonctions pour un mandat de cinq ans, renouvelable.
L’ancien dirigeant de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) avait largement remporté l’élection avec 76,18 % des voix, devançant le Zambien Samuel Maimbo (20,26 %) et le Sénégalais Amadou Hott (3,55 %).
Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’économie et la finance, Sidi Ould Tah est considéré comme l’un des profils les plus aguerris du continent. Avant son passage à la BADEA, il a été ministre des Finances et de l’Économie en Mauritanie, ainsi que conseiller auprès du Premier ministre et du Président de la République.
Son parcours et ses performances passées nourrissent de grands espoirs quant à sa capacité à impulser une nouvelle dynamique à la BAD, à travers des réformes adaptées aux défis économiques du continent.