Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé officiellement l’ouverture des inscriptions pour les épreuves du baccalauréat (BAC II) de juin 2025.
À partir du lundi 25 novembre 2024 et jusqu’au mardi 24 décembre 2024 à minuit, les candidats sont invités à déposer leurs dossiers.
Nouvelle règle : pas de double inscription entre les pays de l’UEMOA
Dans un récent communiqué de presse, le Ministère a souligné un changement clé pour la session à venir. Suite à la Directive n° 02/2007/CM/UEMOA du 4 juillet 2007, la double inscription à l’examen du baccalauréat entre les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est strictement interdite. Cela signifie que les candidats ne peuvent pas s’inscrire à l’examen dans plus d’un pays de la région UEMOA.
Les candidats togolais qui envisagent de passer l’examen dans un autre pays de l’UEMOA doivent d’abord obtenir une attestation de non-inscription auprès de l’Office national du baccalauréat du Togo. De même, les candidats étrangers souhaitant s’inscrire au Togo doivent fournir une attestation de non-inscription délivrée par l’autorité compétente de leur pays d’origine. Cela permet de garantir qu’aucun candidat ne soit inscrit à l’examen dans plusieurs pays au cours de la même session.
En effet, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à harmoniser les systèmes éducatifs dans les États de l’UEMOA et à promouvoir l’équité lors des examens du BAC II. En centralisant les inscriptions et en renforçant la surveillance, les autorités visent donc à prévenir les pratiques frauduleuses et à renforcer la crédibilité des diplômes délivrés dans la région.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Les candidats sont invités à respecter les délais d’inscription pour éviter que leur candidature ne soit rejetée. De plus amples informations peuvent aussi être obtenues auprès de l’Office national du baccalauréat.







