Site icon Actu Lomé

BAC 2 au Togo : plusieurs candidats coupables de tricherie sanctionnés

BAC 2 au Togo : 5 candidats reconnus coupables de tricherie sanctionnés

Dans un souci de respect de l’intégrité académique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo a annulé les résultats des épreuves écrites de cinq candidats reconnus coupables de tricherie lors de la session ordinaire du Baccalauréat II (BAC 2) 2025. Cette décision intervient quelques jours avant la rentrée scolaire, prévue le lundi 15 septembre 2025.

Les élèves concernés sont : Koudolo Blessing Daniel, Kolani Yendoubé Bernadette, Damigou Kinansaa Wilfred, Assiobo Yawo Romuald et Amegnignon Apégnon Joseph. Leurs résultats au BAC 2 ont été invalidés, mettant fin à leurs chances d’obtenir le baccalauréat cette année.

Un candidat, Damigou Kinansaa Wilfred, a été sanctionné de sanctions encore plus sévères en raison de la gravité de l’infraction. Outre l’annulation de son examen, il lui est interdit de s’inscrire dans tout établissement d’enseignement pour toute l’année scolaire 2025-2026. Il ne pourra donc pas se représenter au BAC 2 avant la session 2026-2027.

Cette mesure décisive est la preuve de l’engagement du gouvernement à préserver l’équité et la crédibilité du système éducatif national. Le ministère espère que ces mesures constitueront un puissant moyen de dissuasion contre de futures tentatives de malhonnêteté académique et renforceront la valeur du travail acharné et de l’intégrité parmi les élèves du Togo.

Quitter la version mobile