C’est un plat qui ne laisse indifférent aucun Togolais. Du Président aux agents de nettoyage, aucun fils digne de ce pays ne peut s’en passer. C’est le petit-déjeuner favori de tous les Togolais, les vrais bien évidemment ! Là, nous parlons de Ayimolou !
Et les 18 et 21 avril 2025, une occasion est offerte à tous les Togolais de profiter de ce plat lors du Ayimolou Festival, baptisé AYIF 2025 au CETEF Togo 2000. Cette première édition est parrainée par le Maire de la commune du Golfe 2 Konou Noukafou. Objectif : Mettre en valeur l’Ayimolou, plat le plus populaire du Togo.
D’où vient l’origine de ce plat emblématique ?
Le nom de ce plat est composé de deux syllabes. « Ayi » en éwé du Sud du Togo qui signifie « haricot ». Et « molou » toujours en éwé qui se traduit par le « riz ». Ainsi, « Ayimolou » se traduit en français par « riz aux haricots », ce qui se fait bien voir dans l’assiette lorsqu’on sert dans chaque ruelle ce mélange de riz et de haricot accompagné de sauce souvent épicée, du spaghetti, des œufs, du poisson frit ou gari et chaque vendeur y ajoute sa touche magique.
L’Ayimolou n’est pas juste un plat, il représente l’identité togolaise.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !

Que nous réserve ce festival de Ayimolou ?
Ce weekend de Pâques, tous les Ayimolou préféré de la capitale seront sur place : KPOKPOROKPO, Ayimolou ESA, Chez Wiyao, Chez Tanti Gloria, Madame-Monsieur pour ne citer que ceux-là.
Durant 96 heures, dégustez votre plat tout en profitant des programmes riches : Des conférences, des panels, jeux de société, espace enfants, concert gratuits, Fitness, et pour finir, Meilleur mangeur d’Ayimolou de Lomé…

Ayimolou Festival, c’est un moment de partage, de convivialité et surtout de la mise en valeur de la consommation de ce met. L’entrée est libre et gratuite à tous les amoureux d’Ayimolou.
Stéphania KUEVIDJEN