Autriche : Un tableau longtemps disparu de Klimt vendu à un prix astronomique

Le Portrait de Mademoiselle Lieser de Gustav Klimt, un tableau longtemps disparu, a été adjugé 30 millions d’euros (35 millions avec les frais) ce mercredi 24 avril à Vienne, en deçà des attentes, sur fond d’interrogations sur son destin sous le nazisme.

Évalué à entre 30 et 50 millions d’euros, il aura finalement été vendu à une collection privée de Hong Kong, HomeArt, juste à l’estimation basse, loin des 86 millions d’euros atteints en juin 2023 à Londres pour une autre toile du maître autrichien.

L’acheteur a promis de mettre pendant trois mois l’œuvre à la disposition du musée du Belvédère à Vienne, qui abrite le fameux Baiser de Klimt.

La maison de vente « déçue »

Le responsable de la maison de vente « im Kinsky », Ernst Ploil, s’est dit « déçu » du prix final, rejetant la faute sur « les nombreux articles de presse critiques qui ont déstabilisé » les acheteurs.

Il n’en restait plus qu’un en lice, a-t-il regretté, les autres ayant renoncé devant les zones d’ombre entourant la provenance du tableau, commandé par une riche famille juive et réalisé en 1917 par Klimt peu avant sa mort.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !