Une polémique a éclaté après qu’une équipe de football féminin composée de cinq joueuses transgenres a remporté le tournoi de pré-saison Beryl Ackroyd Cup à Sydney, en Australie.
Le Flying Bats FC a remporté tous les matchs qu’il a disputés au cours des quatre semaines de compétition, et a gagné la grande finale 4-0 au Macquarie Park dimanche pour remporter la cagnotte de 1 000 dollars.
Certains matchs ont été remportés avec des marges énormes, un joueur trans marquant six buts lors d’une victoire 10-0.
Des parents furieux ont retiré leurs filles des matchs pour des raisons de sécurité, expliquant à News Corp que les joueurs ne savaient pas qu’ils s’étaient inscrits pour affronter des hommes biologiques.
Des responsables de clubs ont également contacté Football NSW pour exprimer leurs inquiétudes, certains insistant pour que les Flying Bats jouent dans la compétition mixte, qui comprend des hommes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Nos filles sont ici pour s’amuser et s’attendent à jouer dans la compétition féminine. Elles ne se sont pas inscrites pour une compétition mixte », a déclaré un haut responsable du club au Daily Telegraph.
Football NSW ne fait preuve d’aucune transparence, les filles ne savent pas si elles vont jouer contre des hommes biologiques ou non.
Certains parents étaient tellement inquiets qu’ils n’ont pas laissé leurs filles jouer… C’était tellement décourageant pour eux de voir l’énorme différence de niveau – elles sont en train de tout casser ».
Sur leur site officiel, les Flying Bats affirment être « le plus grand club de football féminin LGBTQIA+ et non-binaire du monde ».
La présidente du club, Jennifer Peden, a déclaré au Daily Mail Australia :
« En tant que club, les Flying Bats FC défendent fermement l’inclusion et sont fiers d’un jeu sûr, respectueux et équitable, de la promotion d’une communauté de soutien pour les joueurs, officiels et supporters LGBTQIA+, et des avantages significatifs en termes de santé physique, sociale et mentale qu’apporte la participation au sport, en particulier pour les membres marginalisés de la communauté LGBTQIA+.
Nous sommes un club qui accorde la même valeur à ses joueurs cisgenres et transgenres. Nous soutenons fermement les lignes directrices de la Commission australienne des droits de l’homme relatives à l’intégration des personnes transgenres et de sexe différent dans le sport.