Attention à ce sirop pour enfants contre la toux répandu dans ces pays d’Afrique

Le régulateur des médicaments a rappelé un lot de sirop contre la toux pour enfants de Johnson & Johnson après que des tests ont révélé qu’il contenait « un niveau inacceptablement élevé » d’une substance toxique et potentiellement mortelle.

La substance, le diéthylène glycol, « a été trouvée pour causer une toxicité orale aiguë chez les animaux de laboratoire », a déclaré l’Agence nationale de réglementation des aliments et des médicaments du Nigeria (Nafdac) mercredi.

Lire aussi  Le Vatican demande aux catholiques de ne plus considérer Marie comme co-rédemptrice avec le Christ

Elle a ajouté que la consommation humaine de diéthylène glycol entraîne des effets toxiques, notamment des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, l’incapacité à uriner, des maux de tête, une altération de l’état mental et une insuffisance rénale aiguë pouvant entraîner la mort.

La substance a été liée aux récentes décès de dizaines d’enfants au Cameroun et en Gambie.

Lire aussi  Grammy Awards 2026 : liste des artistes africains nominés

Des tests de laboratoire sur le sirop pédiatrique Benylin rappelé ont également montré qu’il provoquait une « toxicité orale aiguë chez les animaux de laboratoire », a ajouté le régulateur.

Ni Johnson & Johnson ni Kenvue – qui détient la marque Benylin après être devenu indépendant de Johnson & Johnson l’année dernière – n’ont commenté la déclaration de la Nafdac.

Lire aussi  VIDEO : la première bande-annonce du biopic sur Michael Jackson dévoilée

Le sirop a été fabriqué en Afrique du Sud en mai 2021 et avait une date d’expiration en avril 2024.

L’emballage du sirop indique qu’il peut être utilisé pour soulager la toux et les symptômes de congestion et pour traiter la fièvre et d’autres conditions allergiques chez les enfants âgés de deux à douze ans.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo