Le ministre togolais de la Santé, Tchin Darré, a délivré un message fort lors de la 78e Assemblée mondiale de la Santé à Genève. Il a défendu les soins de santé comme un droit fondamental pour tous.
S’exprimant mercredi, le ministre Darré a présenté les initiatives progressistes du Togo en matière de santé. Il a appelé à une coopération internationale renforcée pour parvenir à une couverture santé universelle.
Transformation du système de santé au Togo
Le ministre Tchin Darré a présenté les investissements importants de son pays dans les infrastructures et les ressources humaines de santé :
- Construction et rénovation d’établissements de santé à l’échelle nationale
- Développement stratégique du personnel médical, avec une attention particulière portée aux agents de santé communautaires
- Déploiement progressif de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) pour garantir une protection financière
Ces réformes s’inscrivent dans la feuille de route du gouvernement togolais 2020-2025. Celle-ci accorde la priorité à l’accessibilité aux soins de santé. Le système d’AMU représente une avancée majeure. Il élimine progressivement les obstacles financiers à l’accès aux services médicaux pour tous les citoyens.
Soutenant le thème de l’OMS de cette année, « Un monde uni pour la santé », le ministre Tchin Darre a souligné que la santé doit transcender les frontières et devenir notre priorité collective.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Il a salué le soutien crucial de l’OMS pendant la pandémie de COVID-19 et les projets de développement en cours, tout en insistant sur la nécessité d’une collaboration internationale continue. Dans son discours, le ministre a présenté le Togo comme un bénéficiaire et un contributeur aux progrès de la santé mondiale.