Crise en Côte d’Ivoire : arrestation du vice-président du PPA-CI et proche de Gbagbo, Damana Pickas

Crise en Côte d'Ivoire : arrestation du vice-président du PPA-CI, Damana Pickas

Damana Pickas, vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et membre du Front Commun avec le PDCI-RDA, a été arrêté par les forces de l’ordre ce mardi 4 novembre 2025.

Cette arrestation fait suite à son rôle actif dans la mobilisation des militants contre le quatrième mandat du président Alassane Ouattara. Selon des sources proches, Damana Pickas aurait été convoqué par le procureur mais n’aurait pas répondu à cette convocation, ce qui aurait conduit à son arrestation.

Lire aussi  Après Sheyi Adebayor, Asamoah Gyan a aussi droit à un jubilé d'adieu

En tant que responsable de la mobilisation au sein du Front Commun, il a récemment publié une vidéo sur les réseaux sociaux, incitant ses partisans à descendre dans la rue pour contester le quatrième mandat d’Alassane Ouattara. Cet appel aurait intensifié les recherches de la police pour le localiser, culminant finalement avec son arrestation.

Lire aussi  Coup de tonnerre au Gabon : les ministres élus députés sommés de démissionner

Les membres du PPA-CI ont confirmé que Damana Pickas a bien été appréhendé, sans fournir de détails sur les circonstances de son arrestation ni sur les services impliqués.

Par ailleurs, une réunion du PPA-CI, convoquée par Laurent Gbagbo, est prévue pour le 6 novembre. Malgré l’interdiction de manifester émise par le Préfet d’Abidjan, le PPA-CI a annoncé une nouvelle marche pour le 8 novembre.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : liste des prénoms désormais refusés à l’état civil

Dans un contexte politique tendu, il est important de noter que le président Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier par le Conseil constitutionnel, marquant ainsi le début de son quatrième mandat après sa première élection en 2010.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo