Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a exprimé son indignation à la suite de l’arrestation de son vice-président, Kouassi Yao, ancien Secrétaire général de la Présidence.
Dans un communiqué diffusé le 27 octobre, le parti a qualifié cette incarcération d’« injustifiée » et a déploré l’absence d’explications officielles de la part du procureur.
Signé par le porte-parole adjoint Honoré Simon Doho, le communiqué souligne que Kouassi Yao, également Conseiller spécial du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, pourrait être victime d’une répression liée à son engagement pour une élection présidentielle « démocratique et inclusive ».
Le PDCI-RDA exige sa libération immédiate, le présentant comme un « grand serviteur de l’État » et un exemple d’intégrité.
Le parti d’opposition a également appelé à la libération de toutes les personnes arrêtées pour avoir exercé leur droit de manifester, rappelant que cette liberté est protégée par la Constitution ivoirienne ainsi que par des traités internationaux ratifiés par le pays.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
En conclusion, le PDCI-RDA réaffirme son soutien à Kouassi Yao et à tous les autres détenus dans ce contexte politique tendu. Il manifeste également sa solidarité avec les citoyens qui s’opposent à un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara, qu’ils jugent contraire aux principes constitutionnels.
« En tant qu’héritier du président Félix Houphouët-Boigny, le PDCI-RDA reste engagé à lutter pour la restauration de la démocratie et le bien-être du peuple ivoirien », a déclaré Simon Doho.











