Le Centre national d’investigations numériques (CNIN) a mis la main sur deux créateurs de contenus béninois, accusés d’avoir mis en scène un faux enlèvement dans le but de créer le buzz sur TikTok.
Les mis en cause, connus sous les pseudonymes Jérémy Degamer et Flapacha, ont été interpellés par l’unité spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité, à la suite d’une plainte déposée par la plateforme TikTok.
Dans les vidéos incriminées, on voit Flapacha simuler l’enlèvement et l’agression physique de Jérémy Degamer. Selon les enquêteurs, cette fausse séquestration aurait été conçue pour inciter les internautes à envoyer des contributions financières lors de diffusions en direct sur TikTok.
Le Cnin précise par ailleurs que Jérémy Degamer faisait déjà l’objet de recherches pour avoir diffusé une vidéo jugée immorale, dans laquelle il se livrait à des gestes obscènes.
Les deux influenceurs seront prochainement présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) afin de répondre aux accusations retenues contre eux.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !