Nouvelle arnaque en ligne au Togo : L’ANCy tire la sonnette d’alarme

Les citoyens togolais sont mis en garde contre une nouvelle arnaque en ligne promettant une subvention fictive de Noël de 45 000 XOF, prétendument de la part du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

L’Agence nationale de sécurité informatique (ANCy) a signalé ce message, qui se propage sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie, comme une fraude destinée à tromper des individus sans méfiance.

Comment fonctionne l’arnaque ?

L’arnaque invite les destinataires à cliquer sur un lien suspect, à répondre à des questions et prétend qu’ils recevront un paiement immédiat. Cependant, il s’agit d’une tactique courante des cybercriminels pour voler des informations personnelles et financières ou infecter des appareils avec des logiciels malveillants.

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit

Recommandations de l’ANCy

Pour éviter d’être victime de cette arnaque, l’ANCy conseille :

  • Évitez de cliquer sur les liens douteux trouvés dans de tels messages.
  • Ne partagez pas vos informations personnelles ou bancaires sur des plateformes non officielles.
  • Signalez les messages frauduleux aux autorités ou à l’ANCy en utilisant leurs canaux officiels.
  • Faites passer le mot pour aider à empêcher d’autres personnes de devenir victimes.
Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

Restez attentif aux communications officielles

L’agence rappelle aux citoyens que toute initiative gouvernementale légitime est annoncée par le biais de canaux officiels tels que les médias publics, les sites Web institutionnels ou les communiqués de presse officiels.

Pour les problèmes de cybersécurité, les citoyens peuvent contacter CERT.tg pour une assistance gratuite par téléphone au 70 54 93 25 ou par e-mail à incidents@cert.tg.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Restons vigilants

Les cybermenaces nécessitent une prudence collective. En partageant cet avertissement et en restant informé, chacun peut contribuer à un environnement en ligne plus sûr. La vigilance est essentielle pour vous protéger et protéger les autres contre ces stratagèmes frauduleux.