Argentine : Un ministre iranien visé par un mandat d’arrêt international

Buenos Aires, 24 avril 2024 (Lomé Actu)-    Le gouvernement argentin a demandé au Pakistan et au Sri Lanka d’arrêter le ministre iranien de l’Intérieur, Ahmad Vahidi.

Cette décision intervient dans le cadre de l’enquête sur l’attentat à la bombe de 1994 contre l’Association mutuelle israélite argentine (AMIA) à Buenos Aires.  Cet attentat, le plus meurtrier de l’histoire du pays, avait causé la mort de 85 personnes.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !

M. Vahidi, qui était à l’époque le commandant de la Force al-Qods, l’unité des opérations secrètes des Gardiens de la révolution iranienne, est recherché par la justice argentine pour son implication présumée dans l’attentat.

Le ministre iranien effectuait une tournée officielle au Pakistan et au Sri Lanka, mais il a finalement quitté le Pakistan pour rentrer en Iran avant que les autorités pakistanaises ne puissent prendre une décision quant à la demande d’arrestation. 

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale

L’Iran a réagi en qualifiant les demandes de l’Argentine d’illégales et en niant toute implication dans l’attentat de l’AMIA. Cet événement tragique continue de peser sur les relations entre l’Argentine et l’Iran, et la demande d’arrestation de M. Vahidi a ravivé les tensions entre les deux pays.

L’Argentine abrite la plus grande communauté juive d’Amérique latine, et l’attentat de l’AMIA reste une blessure ouverte pour le pays.

Lire aussi  Le pape Léon XIV dénonce "l'hypocrisie" de l'administration Trump
Rejoins notre chaîne WhatsApp