Argentine : Javier Milei remporte la présidentielle

Bannière Actu Lomé

Buenos Aires, 20 Novembre 2023 (LoméActu) -L’Argentine a un nouveau président. Javier Milei, 53 ans, promet de reconstruire un pays où le niveau de l’inflation est ahurissant à 143%, où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 

Les instituts de sondages argentins annonçaient un second tour serré et se sont à nouveau largement trompés. Avec 55,7 % des voix, Javier Milei, le candidat d’ultra droite s’est largement imposé, dimanche 19 novembre, face à Sergio Massa, le candidat péroniste et ministre de l’économie sortant.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Quelques heures après l’annonce de sa victoire, Javier Milei s’est adressé à ses proches réunis dans son QG de campagne de Buenos Aires. Après avoir remercié sa sœur Karina, qu’il appelle « la jefa » (la cheffe), ses électeurs, l’ex président Mauricio Macri, qui l’a soutenu sans compter dans l’entre deux tours, il a annoncé « la fin de la décadence argentine ».

Avec sérieux, il promet à nouveau un « État limité » qui tient ses promesses, « la liberté », la fin de la pauvreté pour que l’Argentine « redevienne une puissance mondiale ». Plus menaçant, il demande aux vaincus de ne pas « résister » aux changements et à « la caste politique » de ne pas manœuvrer pour maintenir ses « privilèges ». Après avoir salué la démocratie et « le libre commerce avec le monde libre », il lance son rituel « Viva la liberta, carajo ! » (« Vive la liberté, bordel ! ») avant que la sono ne lance un air de « rock nacional ».

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Une victoire écrasante qui sonne comme un rejet sans appel du gouvernement péroniste, et plus largement de la classe politique qui s’est partagée le pouvoir ces dernières années. Face à une crise économique sans fin qui voit l’inflation atteindre 143 %, les dévaluations se succéder et le pays flirte sans cesse avec le défaut de paiement. Les Argentins ont donc choisi une option politique totalement inédite.

Lire aussi  Hulk Hogan : le légendaire catcheur décède à 71 ans