Après le Togo, la VAR introduite dans le championnat local de ce pays d’Afrique occidentale
Lomé Actu, 10 juin 2024 – L’arbitrage assisté par vidéo (VAR) fera des débuts historiques dans le football de première division ivoirien la saison prochaine, la ligue 1 Lonaci.
Le football ivoirien s’apprête à adopter une innovation majeure dans son championnat national de Ligue 1 Lonaci, puisque la technologie de l’arbitrage assisté par vidéo (VAR) fera ses débuts tant attendus lors de la prochaine saison 2024-2025. Cette innovation a été révélée en exclusivité par Nasser Eddy, le célèbre consultant sportif ivoiro-libanais.
La Côte d’Ivoire adopte la VAR en Ligue 1 Lonaci
« La VAR (arbitrage vidéo-assisté) fera officiellement son entrée dans la Ligue 1 Lonaci à partir de la prochaine saison 2024-2025« , a ainsi révélé Eddy. « Deux (2) de ces appareils ont déjà été acquis et sont disponibles au Centre technique national« .
L’introduction de la technologie VAR dans la première ligue de football de Côte d’Ivoire est une étape importante vers l’amélioration de l’intégrité et de l’équité du jeu, en l’alignant sur les normes internationales les plus élevées. En fournissant aux officiels de match une assistance vidéo, les décisions controversées peuvent être revues et corrigées, réduisant ainsi l’impact de l’erreur humaine sur le résultat des matchs.
Par ailleurs, Eddy a révélé que les matches de la Ligue 1 Lonaci se dérouleront dans les stades ultramodernes qui ont accueilli la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. « Il va sans dire que le championnat de première division de Côte d’Ivoire se jouera dans les stades du pays qui a accueilli la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Un accord a été conclu à cet effet entre la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’Office National des Sports (ONS)« , a-t-il déclaré.
En effet, la nouvelle de l’introduction de la VAR a suscité des réactions diverses de la part des fans de football et des parties prenantes en Côte d’Ivoire. Si certains ont salué cette initiative comme une étape positive vers la professionnalisation et la réduction des erreurs d’arbitrage, d’autres se sont inquiétés de la nécessité d’une formation adéquate et de l’impartialité des officiels de la VAR.