Après le Cacao, la Côte d’Ivoire s’apprête à devenir le premier producteur mondial de cette filière

Lomé Actu, 10 septembre 2024- La Côte d’Ivoire se prépare à revitaliser sa filière de noix de coco dans l’espoir de retrouver son statut de leader africain dans ce domaine.

Un symposium international, regroupant des acteurs clés du secteur, a débuté à Abidjan les 9 et 10 septembre 2024 pour discuter de l’optimisation de la production de cocotiers grâce à des techniques agricoles appropriées. Jean Sansan Kambilé, ministre de la Justice, a souligné l’importance d’investir dans cette filière.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

Et ce, tout en encourageant une réflexion sur les atouts et défis qui jalonneront son développement durable. L’événement représente une opportunité unique pour renforcer tout un secteur agricole qui constitue l’un des piliers de l’économie ivoirienne, générant plus de 25 % du PIB du pays et près de 44,3 % des emplois, selon une étude de 2019.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

Malgré une forte diminution de la production de noix de coco ces dernières années, tombée de 600 000 tonnes à environ 150 000 tonnes, la mobilisation de la jeunesse et des femmes dans ce créneau est cruciale pour relancer la filière et repositionner la Côte d’Ivoire comme premier producteur sur le continent.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz