Aného : Le Brésil, invité d’honneur du Festival international d’histoire
Le Festival international d’histoire d’Aného (FIHA) se tiendra du 23 au 26 novembre prochain. Cela se fera en présence du Brésil comme invité d’honneur.
Cette ville du Togo est connue pour sa population majoritairement afro-brésilienne, comme l’a souligné le maire Alexis Aquereburu. L’ambassadeur du Brésil au Togo, Nei Futuro Bitencourt, a salué ce choix. Il a annoncé la participation d’une école de Samba de Rio à un carnaval organisé pendant le festival.
Aného a été la capitale du Togo à deux reprises, de 1886 à 1897 et de 1914 à 1919. Elle est inscrite sur la liste indicative au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. Le choix du Brésil comme invité d’honneur du Festival international d’histoire d’Aného est donc un hommage à l’histoire commune et à la richesse culturelle partagée par ces deux pays.
Le festival est l’occasion pour les historiens, chercheurs et passionnés d’histoire de se réunir. Ils pourront discuter de différents thèmes, échanger des idées et découvrir des cultures.