Andy Stone : Le porte parole de Meta condamné à 6 ans de prison
Un tribunal militaire russe a condamné par contumace à six ans de prison le porte-parole de Meta. Andy Stone est accusé d' »apologie du terrorisme », alors que la société américaine est classée « extrémiste » en Russie.
Stone, recherché en Russie, fait face à des accusations d’appels illégaux au meurtre et à la violence contre des citoyens russes.
L’affaire contre Stone a été déposée peu après le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, car la Russie a affirmé que Meta « a décidé de ne pas bloquer les appels à la violence contre l’armée russe sur ses réseaux sociaux », a déclaré le média russe indépendant Meduza.
Les procureurs de l’État ont exigé que Stone soit condamné à sept ans dans une prison à sécurité maximale, la peine maximale possible pour le crime de « justification du terrorisme« , selon Meduza.
En plus de six ans d’emprisonnement, le tribunal a également statué que Stone devrait être « interdit d’administrer des sites Web pendant quatre ans », a déclaré Meduza. Puisque Stone vit à Washington, D.C., il n’est pas clair comment la Russie prévoit d’appliquer la décision.