Qui est Andrei Troshev ? Le mercenaire que Vladimir Poutine place à la tête de Wagner
Moscou, 26 aout 2023 (Lomé Actu) –Un nouveau chapitre s’ouvre pour le groupe paramilitaire Wagner. Le 14 juillet 2023, Vladimir Poutine a annoncé dans une interview accordée au quotidien économique russe Kommersant qu’il souhaitait que Troshev remplace Eugène Prigojine à la tête du groupe Wagner. À l’époque, le concerné avait fièrement décliné l’invitation du président russe. Aujourd’hui, après la mort d‘Evgueni Prigojine, dans un crash d’avion dans la région de Tver, située dans le nord-ouest de la Russie, l’offre de Poutine demeure-t-il toujours d’actualité. Andrei Troshev deviendra-t-il le nouvel homme fort de Wagner ?
« Sedoï »(cheveux gris en français), le nom de guerre d’Andrei Troshev, est membre fondateur et directeur exécutif du groupe Wagner, selon des documents de sanctions de l’Union européenne et du Trésor français. Ces sanctions, qui concernent la situation en Syrie, permettaient d’en savoir plus sur le rôle de Troshev en tant que chef d’état-major des opérations du groupe Wagner en Syrie, au soutien du régime syrien.
Qui est Andrei Troshev ?
Andrei est un colonel à la retraite, ancien agent du ministère de l’Intérieur et un vétéran de la guerre soviéto-afghane, de la deuxième guerre de Tchétchénie et l’intervention militaire russe dans la guerre civile syrienne. Il a reçu le titre de Héros de la Fédération de Russie, le titre honorifique le plus élevé de Russie pour ses services.
Dans ses documents sur les sanctions contre la Syrie, la Grande-Bretagne fait savoir que Troshev est né à Leningrad, le nom de l’époque soviétique pour Saint-Pétersbourg, le 5 avril 1962. Il aurait combattu en Afghanistan dans les années 1980. Après la chute de l’Union soviétique, il a servi dans le Caucase du Nord avec l’armée russe, puis dans la SOBR, une unité des forces spéciales de réaction rapide du ministère russe de l’Intérieur.
En 2021, l’Union européenne le présentait comme le « directeur exécutif (chef de cabinet) du groupe Wagner » et indiquait également qu’il était un membre fondateur de l’organisation. « Andrei Troshev est directement impliqué dans les opérations militaires du groupe Wagner en Syrie« , peut-on lire sur les documents.