
Ana Julia : Le plus long serpent du monde est mort
Un dimanche dans la forêt amazonienne au Brésil a apporté une triste nouvelle qui a choqué la communauté scientifique internationale.
Ana Julia, considérée comme le plus grand serpent du monde, a été abattue par des braconniers. Ana Julia était un anaconda vert du Nord, découvert en février par une équipe de 15 biologistes internationaux. Les scientifiques ont déterminé qu’il s’agit d’une nouvelle espèce, qui diffère des autres anacondas par 5,5 % d’ADN. Le biologiste Freek Vonk a joué un rôle particulier dans la découverte du serpent, en partageant avec les médias une vidéo dans laquelle il nageait dans une rivière avec un serpent colossal.
« Le fait que j’ai pu passer plus d’une heure avec elle au fond de la rivière reste l’une de mes expériences les plus époustouflantes dans la nature – je ne l’oublierai jamais ! Je t’aime, Ana Julia. Tu vas me manquer », a-t-il écrit sur son profil sur Instagram.
Le cadavre d’un serpent de huit mètres de long a été retrouvé dans la rivière Formoso, dans la zone rurale de Bonito, dans le sud du Brésil, dans l’État du Mato Grosso do Sul. La cause du décès fait encore l’objet d’une enquête, mais il est fort probable qu’elle ait été abattue par des braconniers.
« À quel point faut-il être malade pour faire cela à un animal aussi beau et unique ? C’est tellement triste », commente Vonk.
Avant la découverte d’Ana Julia en Amazonie, une seule espèce d’anaconda vert était reconnue, également appelée anaconda géant. Vonk a qualifié la découverte de l’anaconda vert du Nord, dont le nom latin est Eunectes akayima, de « point culminant » de sa carrière scientifique.
L’équipe de recherche s’est inquiétée des menaces qui pèsent sur cette nouvelle espèce en raison du changement climatique et de la déforestation continue de l’Amazonie.
« Plus d’un cinquième de l’Amazonie a déjà disparu, ce qui représente plus de 30 fois la superficie des Pays-Bas », a déclaré M. Vonk, soulignant que la survie de ces serpents géants est inextricablement liée à la protection de leur habitat naturel.