Allemagne : Vers une réforme de la loi sur la prostitution

Berlin, 23 novembre 2023 (Lomé Actu) – En Allemagne, des politiciens plaident en faveur de l’interdiction de la prostitution, plus de deux décennies après sa légalisation, mettant en garde contre le fait que le pays devient le « bordel de l’Europe ».
La légalisation de la prostitution en Allemagne remonte à 2002, sous un gouvernement précédent de centre-gauche, dans le but d’accorder aux quelque 250 000 travailleurs du sexe opérant en Allemagne des droits du travail, l’accès aux prestations sociales et le droit de poursuivre les clients refusant de payer pour des services.
Aujourd’hui, certains politiciens allemands affirment que la plupart des 250 000 travailleurs du sexe du pays n’ont toujours pas bénéficié, dans la pratique, d’une amélioration de leurs droits du travail et de leurs conditions.
Selon Dorothee Bär, la vice-présidente du groupe parlementaire des deux principaux partis chrétiens-démocrates d’Allemagne, de nombreux travailleurs du sexe du pays sont originaires de l’étranger et n’ont pas de documents, les exposant ainsi au risque d’exploitation.
Bär a déclaré au média allemand Bild :
« Il ne peut y avoir une véritable égalité tant que nous acceptons que des centaines de milliers de femmes soient traitées comme des esclaves. C’est une atteinte à la dignité humaine que nous devons mettre fin de toute urgence.
« L’Allemagne est devenue le bordel de l’Europe. Les femmes sont maltraitées de la pire des manières par leurs clients et proxénètes. »
Le chancelier allemand Olaf Scholz, membre du parti de centre-gauche SPD, a également appelé à des mesures strictes. Il a déclaré :
« Je trouve inacceptable que des hommes achètent des femmes. C’est quelque chose qui m’a toujours scandalisé moralement. »
Scholz a ensuite plaidé pour une « discussion sur la manière de traiter l’achat de sexe », ajoutant que « tout doit être fait pour le combattre ». Il bénéficie également du soutien d’autres partis.
Le parti d’opposition allemand, la CDU de centre-droit, souhaite adopter le modèle dit nordique, où les personnes peuvent être poursuivies pour l’achat de sexe, mais les travailleurs du sexe eux-mêmes ne font pas l’objet de poursuites.
📲 Suivez notre chaîne WhatsApp