Nigéria : Aliko Dangote retire sa plainte contre le gouvernement

Nigéria : Aliko Dangote retire sa plainte contre le gouvernement

Après une longue bataille juridique, Aliko Dangote a finalement décidé de tourner la page du conflit qui l’opposait au gouvernement nigérian.

L’homme d’affaires, à la tête de la plus grande raffinerie d’Afrique, avait déposé une plainte contre l’État fédéral et certains acteurs du secteur pétrolier, accusant l’agence de régulation (NMDPRA) d’avoir autorisé illégalement des importations de carburant, malgré la capacité de production nationale désormais assurée par sa raffinerie.

Lire aussi  Le Tchad rappelle plusieurs diplomates en poste à l’étranger

Dans cette procédure, il exigeait l’annulation des licences d’importation ainsi qu’une compensation estimée à 100 milliards de nairas (environ 66 millions de dollars). Contre toute attente, son avocat a officiellement annoncé, ce 29 juillet 2025, que la procédure judiciaire était abandonnée.

Si les raisons de ce retrait n’ont pas été dévoilées, cette décision marque une trêve significative entre Dangote et les autorités fédérales. Elle pourrait ouvrir la voie à une meilleure collaboration dans le secteur pétrolier et contribuer à relancer la dynamique économique du Nigéria.

Lire aussi  Gabon : Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang écartés des législatives

Pour beaucoup, il s’agit d’un tournant stratégique dans l’ambition de rendre le pays autosuffisant en carburant.