Aliko Dangote face à un coup dur au Niger !

Aliko Dangote se trouve dans une situation difficile avec sa société Dangote Cement Niger SA, qui est désormais sous le radar des autorités nigériennes.

Abdourahamane Tiani a récemment promulgué un décret visant à retirer à l’entreprise les bénéfices associés au régime Conventionnel du Code des Investissements. Les autorités expliquent que Dangote n’a pas respecté ses obligations contractuelles, malgré les avantages fiscaux et douaniers dont il bénéficiait.

Lire aussi  Cameroun : tensions et contestations après la victoire de Paul Biya

En effet, il aurait dû investir plus de 179 milliards de FCFA et créer plus de 750 emplois permanents, ce qui n’a pas été réalisé. Le gouvernement nigérien a exprimé son mécontentement face aux manquements de Dangote Cement, surtout après plusieurs mises en demeure restées sans réponse autour des engagements pris depuis plus de cinq ans.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam brise le silence après la réélection d'Ouattara

En conséquence, non seulement l’agrément d’accès aux avantages fiscaux a été annulé, mais la société sera également tenue de rembourser tous les avantages indûment perçus.

Il est également à noter que la société Kao Cement SAS se retrouve dans la même situation, ayant également manqué à ses promesses d’investissements et d’emplois, ce qui soulève des interrogations sur la conformité des entreprises opérant au Niger.

Lire aussi  Urgence au Mali : les États-Unis recommandent à leurs citoyens de fuir le pays
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz