Site icon Actu Lomé

Algérie : Accusé d’actes terroristes, l’opposant Aksel Bellabbaci bientôt fixé sur son sort

Algérie : Accusé d'actes terroristes, l'opposant Aksel Bellabbaci bientôt fixé sur son sort

Lomé Actu, 03 octobre 2024- La justice française a accordé à l’Algérie deux mois supplémentaires pour fournir des informations complémentaires afin de justifier sa demande d’extradition d’Aksel Bellabbaci, un responsable du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK) résidant en France.

Accusé d’« actes terroristes » par Alger, Bellabbaci risque la peine de mort s’il est extradé. La cour d’appel de Paris a jugé les informations fournies par l’Algérie « très incomplètes » et insuffisantes pour justifier l’extradition, compte tenu des risques encourus par Bellabbaci.

Cette décision témoigne d’une certaine prudence de la justice française face à la demande algérienne. L’avocat de Bellabbaci a dénoncé des motivations purement « politiques » derrière cette demande d’extradition, soulignant que son client est un proche du président du MAK, une organisation qualifiée de « terroriste » par Alger.

Bellabbaci a déjà été condamné par contumace à plusieurs reprises pour des infractions qui pourraient lui valoir la peine de mort, une peine toujours en vigueur en Algérie, bien que le pays ne l’applique plus. L’Algérie accuse Bellabbaci d’avoir commandité les incendies de la Kabylie en 2021 et d’avoir encouragé le lynchage d’un habitant accusé à tort de pyromanie.

Quitter la version mobile