Alexeï Navalny, l’opposant russe transféré en Arctique : Ce que l’on sait de cette prison
Moscou, 26 Decembre 2023 (Lomé Actu)-Alexeï Navalny, l’opposant russe dont les proches n’avaient plus de nouvelles depuis près de trois semaines est réapparu ce lundi 25 Decembre 2023. Arrivé samedi soir, il a été transféré depuis la ville de Vladimir, où il était jusque-là détenu, à 250 km à l’est de Moscou, pour rejoindre la localité de Kharp, située en Iamalo-Nénétsie.
Ce mardi, dans un long message posté sur X (ex Twitter) où il se compare au père Noël, Alexeï Navalny a assuré qu’il allait « bien » et a donné quelques détails sur son nouveau lieu de détention. Le voyage, qui a duré 20 jours, était « assez fatigant », a-t-il déclaré. « J’ai été transporté avec tant de précautions et sur un itinéraire si étrange que je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un me trouve ici avant la mi-janvier », a-t-il ajouté sur le réseau social.
« Il est dans la colonie pénitentiaire numéro 3 de la localité de Kharp », a indiqué lundi sa porte-parole Kira Yarmysh. Cette prison est surnommée le « Loup polaire », a indiqué le Wall Street Journal . Il s’agit d’une zone gelée et isolée, connue pour ses conditions de détention très brutales, notamment à cause du froid.
Selon des informations du Guardian , cet établissement de haute sécurité a été créé pour la première fois sous Staline. Les détenus y travaillent notamment au tannage et à la couture de peaux de rennes, utilisées par les populations autochtones locales.
Une prison bien gardée
« Je ne peux pas encore vous divertir avec des histoires sur les ours polaires car je n’ai rien vu », a ironisé l’opposant russe, précisant qu’il avait tout de même pu faire une promenade. « La cour est une cellule voisine, un peu plus grande, avec de la neige au sol », a-t-il détaillé.
« Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas pour moi », a-t-il tenté de rassurer. Et de conclure : « Puisque je suis le père Noël, vous vous posez probablement des questions sur les cadeaux. Mais je suis un père Noël à régime spécial, donc seuls ceux qui se sont très mal comportés reçoivent des cadeaux. »