Alerte en Côte d’Ivoire : Des cas confirmés de la variole du singe

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 30 Juillet 2024 – La variole du singe ou infection à virus monkeypox est une maladie infectieuse virale. Elle est transmise par contact avec le sang ou les fluides corporels de personnes ou d’animaux infectés.

En Côte d’Ivoire, deux cas confirmés non mortels de Variole du Singe ou Monkeypox ont été enregistrés en juillet 2024 respectivement dans les districts de Tabou et de Koumassi à Abidjan.

Lire aussi  Arabie Saoudite : Le "Prince endormi" décède après 20 ans de coma

Le premier cas est un patient de 46 ans, ouvrier agricole résident à lboké à Tabou qui a consulté dans le centre de santé d’lboké V2 le 1er juillet 2024 pour une fièvre, des céphalées et des éruptions cutanées.

Le second cas, âgé de 20 ans élève, domicilié à Koumassi Campement à Abidjan a présenté le 14 juillet des éruptions cutanées et de la muqueuse buccale. Le diagnostic de Variole du Singe a été établi après l’analyse des échantillons biologiques effectuée par les Instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar.

Lire aussi  Togo : voici les nouveaux membres du Conseil de l’Ordre National des médecins

Conformément au Règlement Sanitaire International, la notification a été faite à l’Organisation Mondiale de la Santé.

La détection des cas confirmés de Variole du Singe en Côte d’Ivoire requiert la mise en place de mesures rigoureuses de santé publique afin d’éviter la propagation de la maladie.