Le président ivoirien Alassane Ouattara a été honoré au palais présidentiel d’Abidjan. Il s’est vu décerner le Prix Africain pour la Promotion de la Paix, une distinction remise par le Forum d’Abu Dhabi pour la Paix en reconnaissance de ses efforts en faveur de la stabilité et du dialogue.
Alors qu’il est parfois critiqué sur la scène politique nationale, Alassane Ouattara continue de bénéficier d’une reconnaissance au-delà des frontières ivoiriennes. Le Forum d’Abu Dhabi pour la Paix a salué ses actions et celles de son gouvernement pour renforcer la cohésion et favoriser la réconciliation.
En recevant ce prix, le chef de l’État a déclaré : « C’est avec honneur et fierté que j’accepte cette récompense. Elle incarne l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir la paix, valeur fondamentale pour notre nation ».
Alassane Ouattara a également saisi l’occasion pour rendre hommage à l’ancien président Félix Houphouët-Boigny, figure emblématique de la paix en Côte d’Ivoire. « La paix est une véritable religion pour nous, Ivoiriens. Je renouvelle mon engagement à poursuivre cette œuvre », a-t-il affirmé.
Le président a enfin souligné le rôle du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix, qu’il a qualifié « d’instrument essentiel pour mobiliser les leaders africains autour de la culture de la paix ». La cérémonie a été marquée par la présence du Secrétaire général du Forum, Cheick Al-Mahfoudh Ben Bayyah.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !