Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara accueille cinq nouveaux ambassadeurs

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara accueille cinq nouveaux ambassadeurs

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu, mardi 16 septembre 2025, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs, parmi lesquels ceux du Niger et de l’Union européenne (UE). Cette cérémonie officielle confirme la dynamique de coopération bilatérale et la volonté de renforcer les partenariats stratégiques avec la Côte d’Ivoire.

Les ambassadeurs ayant présenté leurs lettres de créance sont : Oliveira Francisco Joaquim Encoge (Angola), Magida Karaki (Liban), Sandra Choufani (Canada), Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri (Niger), Irchad Razaaly (Union européenne) et Simon-Clément Seroussi (Israël).

Lire aussi  Zambie : deux hommes condamnés pour avoir tenté d’ensorceler le président Hichilema

Tous ont réaffirmé leur volonté de renforcer et diversifier les relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire. La présence de l’ambassadrice du Niger revêt une importance particulière. Après le coup d’État de 2023 ayant renversé Mohamed Bazoum, Abidjan avait adopté une position ferme contre le régime militaire.

Cette nouvelle étape marque un rapprochement diplomatique qui pourrait ouvrir la voie à la normalisation des relations entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour sa part, le nouvel ambassadeur de l’UE, Irchad Razaaly, a réaffirmé son engagement à dynamiser le partenariat historique entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines économique, sécuritaire et social.

Lire aussi  Tchad : l’idée d’un mandat présidentiel à vie enflamme l’Assemblée nationale