Elim. Coupe du monde 2026 : « Il y a encore de l’espoir », Le message d’Alaixys Romao aux supporters

Une courte défaite face au Sénégal a mis en péril la qualification du Togo pour la Coupe du monde 2026, mais le milieu de terrain expérimenté Alaixys Romao insiste sur le fait que les Éperviers ont encore des ailes.
Dans une interview émouvante d’après-match, le joueur de 39 ans a décortiqué les points faibles et expliqué pourquoi l’espoir persiste.
Romao n’a pas édulcoré la défaite 1-0 à Dakar : « C’est sûr que c’est difficile parce que les joueurs ont fait beaucoup d’efforts. On s’est créé quelques occasions en première mi-temps où malheureusement on n’a pas pu concrétiser ces occasions-là. Et on s’est fait punir sur une contre-attaque. C’était plutôt intéressant et le Sénégal, ils ont eu du mal à créer leur football, je pense ».
La voie de la deuxième place : le chemin étroit du Togo
À 4 matchs de la fin, Romao a présenté les calculs de survie :
- Il faut gagner tous les matchs restants (y compris les rencontres difficiles contre le Soudan du Sud et le Soudan)
- Viser la meilleure deuxième place parmi les 9 groupes de qualification africains
- Améliorer sa finition après avoir gâché des occasions clés contre le Sénégal
« Oui, c’est difficile, mais pas impossible », a-t-il rassuré. Il estime que le recours du Sénégal aux contres et aux coups de pied arrêtés prouvait que le Togo tenait bon.
Comptant parmi les joueurs les plus expérimentés de l’équipe (85 sélections), Alaixys Romao a reconnu : « Nous avons commencé fort, mais il nous a manqué la touche finale. Ce sont des leçons pour nos jeunes talents », a-t-il ajouté.