Alain Foka brise le silence : “J’ai une relation privilégiée avec la famille Gnassingbé”

Alain Foka brise le silence : “J’ai une relation privilégiée avec la famille Gnassingbé”

Dans un entretien avec le journaliste camerounais Jules Domche, Alain Foka, animateur chevronné, a répondu aux rumeurs et aux critiques entourant ses liens étroits avec l’establishment politique togolais.

Ancien vedette de RFI, aujourd’hui fondateur du think tank Mansa, basé à Lomé, il n’a pas seulement reconnu sa relation avec la famille Gnassingbé : il l’a assumée sans complexe.

La défense inébranlable d’Alain Foka

Interrogé sur sa décision d’installer Mansa au Togo, Foka a qualifié ce choix de logique. « Lomé est l’un des plus grands hubs du continent », a-t-il affirmé. Il a accentué la réputation grandissante de la ville comme haut lieu de la finance et des affaires.

Lire aussi  Moov Africa Togo lance un appel d'offres pour trois formations stratégiques

Sa question rhétorique semblait s’adresser à des critiques qui insinuent des arrière-pensées. Mais Foka est allé plus loin, abordant le sujet tabou : sa relation de trois décennies avec la famille régnante du Togo.

Une relation de 30 ans

«Je pense que je n’ai jamais fait mystère – et je l’ai dit lors de notre dernière rencontre – que j’ai une relation privilégiée, Dieu merci, avec la famille Gnassingbé depuis des années », a déclaré sans détour le journaliste. «  Le Togo nous a fait l’honneur de nous accueillir. Est-ce que quelqu’un aurait dit non à ça ? », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Togo : La Cour de justice de la CEDEAO ouvre ses portes au public

Le journaliste devenu leader d’opinion a également réfuté les accusations selon lesquelles il serait devenu le porte-parole du gouvernement. Les propos d’Alain Foka interviennent dans un contexte de débats houleux sur l’orientation politique du Togo, notamment les récentes modifications constitutionnelles.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo