Aide humanitaire : Le Togo fait une annonce favorable au Niger

Bannière Actu Lomé

Niamey, 19 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Sangaré, a officiellement fait part de la décision de son pays d’acheminer l’aide humanitaire par le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. L’annonce, faite dans une lettre adressée au directeur national du Programme alimentaire mondial (PAM), vise à prendre les dispositions nécessaires pour rationaliser l’acheminement de l’aide.

Le Togo, répondant à une demande des Nations Unies, s’est activement impliqué dans la facilitation de l’aide humanitaire au Niger depuis le 18 septembre. Une lettre officielle du gouvernement togolais indique sans équivoque sa réponse positive à l’appel lancé par le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et à la coordination des secours d’urgence des Nations Unies. L’appel sollicitait la coopération de la CEDEAO pour permettre l’accès de l’aide humanitaire au Niger.

Lire aussi  La fête du jeu : tout ce que vous devez savoir sur FIBA AfroBasket 2025

Rapport neutre

Le ministre Robert DUSSEY, faisant la lumière sur la décision du Togo, a déclaré : « Le Togo a décidé de répondre favorablement dans l’intérêt du peuple frère du Niger et de notre communauté ».

Il est crucial de noter que le soutien du Togo à l’aide humanitaire ne remet pas en cause les mesures actuelles mises en œuvre par la CEDEAO contre le Niger. Depuis le 1er août 2023, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a suspendu les transactions commerciales et les services de transit à destination et en provenance du Niger.

Lire aussi  Tragédie : une ex-candidate à Miss Univers meurt dans un terrible accident

La décision de faciliter l’aide est un geste de solidarité envers le peuple nigérien qui souligne l’unité régionale en temps de crise.