Agro-entrepreneuriat : Myriam Dossou-d’Almeida séduite par le projet d’Emmanuel Adebayor
L’engagement inébranlable d’Emmanuel Adebayor en faveur de l’autonomisation des jeunes agro-entrepreneurs par le biais du projet de la Fondation SEA lui a valu les éloges de Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du développement local, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
C’est le 18 novembre 2022, la Fondation SEA, sous la direction d’Adebayor, a lancé un projet d’incubation à Lavié, dans le Kloto. Marquée par la présence du ministre Dossou-d’Almeida, l’initiative vise à promouvoir l’intégration socioprofessionnelle des jeunes dans l’agro-industrie.
En avril 2024, la Fondation SEA a accueilli sa deuxième cohorte de jeunes agripreneurs à Lavie, en présence du ministre. Quelques jours après la cérémonie, Mme Dossou-d’Almeida a exprimé sur Twitter son admiration pour cette initiative novatrice menée par l’emblématique capitaine des Éperviers du Togo.
La ministre salue l’initiative de l’ancien capitaine pour promouvoir l’agro-entrepreneuriat
« L’initiative de la Fondation SEA, lancée par @E_Adebayor pour soutenir l’incubation professionnelle des jeunes dans l’agro-industrie au Togo, est louable », a tweeté la ministre. « Elle renforce les efforts du @GouvTg pour moderniser l’agriculture, créer des emplois et stimuler le développement économique. Ce type d’initiative est crucial pour promouvoir l’employabilité des jeunes, diversifier l’économie et encourager l’innovation dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie. »
Le projet de la Fondation SEA s’articule autour de trois piliers : la formation, la création d’un cadre d’agripreneurs de premier plan et le soutien à la création d’entreprises agroalimentaires. Au cours des trois prochaines années, l’initiative prévoit de former 1 050 jeunes, qui créeront ensuite des entreprises dans le secteur agricole adaptées aux besoins et au potentiel locaux. Cette entreprise ambitieuse devrait générer des milliers d’opportunités d’emploi pour la jeunesse togolaise.
Avec le soutien du PNUD et du ministère de l’agriculture, cet incubateur est conçu pour transformer l’agriculture en un moteur de création massive d’emplois. Il vise également à créer les conditions nécessaires à la promotion de l’entrepreneuriat agricole parmi les jeunes du pays.