Agriculture : Que retient-on de l’édition 1 du salon de l’agro-alimentaire et du financement ?

Bannière Actu Lomé

Sotouboua,06 août 2023 (Lomé Actu) –La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a orchestré avec succès la première édition du Salon de l’Agroalimentaire et du Financement Agricole (SAFA) le 4 août à Sotouboua, en partenariat avec le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA).

Ce salon novateur a créé un espace privilégié pour les acteurs des Chaines de Valeur Agricole (CVA), favorisant les échanges sur les opportunités et les innovations dans le domaine agroalimentaire et le financement des CVA. La PIA, soutenue par des partenaires tels que le MIFA, ECOBANK et la GIZ, a présenté ses objectifs, produits et services, tandis que des expositions de produits locaux ont enrichi l’événement.

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay

Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi, a salué les efforts du chef de l’État en faveur de l’entrepreneuriat agricole, encourageant les agriculteurs à collaborer avec la PIA pour bénéficier de conseils avisés et contribuer à l’approvisionnement des usines de transformation.

Le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire (ANSAT), Col. Ouro Koura Agadazi, a annoncé une vision ambitieuse : une agriculture mécanisée d’ici 5 ans, avec des brigades de tracteurs pour des exploitations à grande échelle et abordables.

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music

L’événement a attiré diverses personnalités, dont des maires, des autorités traditionnelles, des responsables de groupes de femmes et de jeunes, des représentants d’associations et de coopératives agricoles, ainsi que des institutions de financement et des agrégateurs.

Ce salon prometteur vient addition aux nombreuses initiatives de l’exécutif togolais, visant à dynamiser l’agriculture togolaise.

Lire aussi  De jeunes boxeurs togolais remportent le bronze aux Jeux scolaires africains en Algérie