Agriculture : La PRESAGG alerte ces pays contre des déficits pluviométriques
Les prévisions saisonnières pour la grande saison des pluies dans les pays du Golfe de Guinée (PRESAGG 2024) mettent en garde contre des déficits pluviométriques dans certaines régions, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’agriculture, tandis que d’autres zones côtières pourraient connaître des risques accrus d’inondations.
Selon les prévisions, des déficits à moyennes quantités de pluies sont attendus dans la partie littorale de la Côte d’Ivoire, le sud-ouest du Ghana et le sud-est du Libéria. En revanche, des régions comme la Guinée, le Togo, le Bénin et le Nigeria peuvent s’attendre à des quantités normales à excédentaires de pluie.
Les dates de début de saison devraient être tardives à normales sur toutes les zones sud, tandis que les dates de fin de saison sont anticipées précoces à moyennes, en fonction des régions.
Des séquences sèches longues à normales sont prévues dans la bande sud, avec des variations attendues dans certaines zones du Nigeria.
Les écoulements seront équivalents à inférieurs à la normale dans les bassins ouest et moyens à supérieurs dans les bassins est. Des particularités sont notées dans certains bassins côtiers.
Diverses mesures sont recommandées pour atténuer les effets des déficits hydriques, notamment la diversification des pratiques agricoles, la promotion de l’irrigation et le renforcement de la vigilance contre les ravageurs.
Pour réduire les risques d’inondations, il est conseillé de maintenir une vigilance accrue, de renforcer les capacités d’intervention, d’éviter l’occupation des zones inondables et d’assurer un bon entretien des infrastructures d’assainissement.
Il est également recommandé de soutenir les producteurs dans l’adoption de techniques climato-intelligentes, de renforcer l’assistance aux agriculteurs et de faciliter l’accès aux ressources nécessaires pour optimiser les rendements agricoles.
Il est essentiel que les acteurs des différents secteurs restent attentifs aux mises à jour fournies par les organismes compétents tout au long de la saison des pluies pour une gestion efficace des risques et une valorisation maximale des ressources disponibles.
PRESAGG fournit des prévisions saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la grande saison des pluies dans les pays du Golfe de Guinée, une initiative du Centre climatique régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET CCR-AOS).