Agriculture : Des acteurs agricoles sensibilisés par l’ANAMET à Adéta

Bannière Actu Lomé

Adéta, 06 septembre 2023 (Lomé Actu) – Un atelier de diffusion des résultats de la prévision des caractéristiques agro-hydro climatiques de la petite saison des pluies au sud Togo pour les mois de septembre, octobre et novembre s’est tenu à Adéta ce mardi. Cet événement était organisé par l’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET), avec le soutien de la Banque mondiale à travers le projet « Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) ». Il a rassemblé des conseillers agricoles, des représentants des producteurs agricoles, et des journalistes des préfectures d’Amou, d’Agou, de Danyi, Kloto, et de Kpélé.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit "très déçu" de Vladimir Poutine et prend une décision

L’objectif principal était d’informer la communauté agricole, en impliquant les acteurs clés, sur la situation climatique prévue pour la campagne agricole de 2023 et de diffuser largement les résultats de la prévision saisonnière de la petite saison des pluies dans le sud du Togo.

Il en ressort que sur le plan pluviométrique, la période de septembre, octobre, et novembre connaîtra des précipitations globalement excédentaires, avec une tendance vers la normale sur l’ensemble du pays.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Des périodes de sécheresse de durée moyenne sont également prévues en début et en fin de saison dans toute la zone.

Du point de vue hydrologique, des débits excédentaires sont anticipés dans les bassins fluviaux du Togo. En conséquence, il est conseillé aux agriculteurs de privilégier la culture de plantes à cycle court et de commencer à semer dès les premières pluies utiles.

Lire aussi  États-Unis : suspension des visas pour le Niger

A l’issue de la rencontre, les participants ont été appelés à partager ces informations afin de favoriser une saison agricole réussie dans le sud du Togo.