Afrique : Une banque perd mystérieusement plus de 24 milliards de francs CFA

Bannière Actu Lomé

Addis-Abeba, 20 mars 2024 (Lomé Actu)- La Commercial Bank of Ethiopia tente de récupérer plus de 40 millions de dollars soit plus de 24 milliards de francs cfa après qu’un problème technique a permis à ses clients de retirer plus d’argent qu’ils n’en avaient sur leurs comptes. Des étudiants universitaires ont été parmi ceux qui ont profité de cette faille, ce qui a entraîné de longues files d’attente devant les distributeurs automatiques de billets à travers le pays.

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay

Le directeur général de la banque a révélé qu’un demi-million de transactions avaient été effectuées pendant la panne, entraînant une perte estimée à 2,4 milliards de birrs éthiopiens. La banque centrale éthiopienne a précisé que le problème était dû à une « mise à jour et une inspection de routine du système », écartant la possibilité d’une cyberattaque.

Lire aussi  États-Unis : suspension des visas pour le Niger

Le système bancaire du pays a été temporairement fermé pour résoudre le problème, empêchant les clients de retirer de l’argent pendant plusieurs heures. Le Commercial Bank of Ethiopia, fondée en 1963 et comptant 40 millions de clients, collabore avec les autorités pour récupérer les fonds perdus. Et ce, sans envisager de poursuites contre les étudiants ayant bénéficié des retraits non autorisés.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde