Sitemap 31
Actualité

Afrique : Trois pays au cœur d’un scandale de corruption en France

Paris, 14 mai 2024 (Lomé Actu)- Huit anciens dirigeants de la société française de services pétroliers Bourbon sont jugés au tribunal correctionnel de Marseille pour avoir orchestré un vaste système de corruption.

Cette affaire implique des agents du fisc au Nigéria, en Guinée Équatoriale et au Cameroun. L’affaire a éclaté en 2012 lorsqu’une valise contenant 250 000 dollars a été découverte chez l’ex-directeur fiscal de Bourbon à son retour du Nigéria.

Lire aussi  Crise diplomatique : La France expulse douze diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

Ce dernier affirme qu’il s’agissait d’un bonus, tandis que les autres dirigeants déclarent ignorer la provenance de cette somme. L’accusation soutient que les dirigeants de Bourbon ont négocié des réductions fiscales significatives en échange de pots-de-vin versés aux agents corrompus.

Le groupe Bourbon, qui pèse 1 milliard de chiffres d’affaires, est accusé d’avoir cherché à minimiser ses impôts en Afrique grâce à ces pratiques illégales. L’entreprise, poursuivie en tant que personne morale, nie les accusations, mais risque de lourdes sanctions si elle est reconnue coupable de corruption.

Lire aussi  Inde : Deux figures de la dynastie Gandhi sous enquête pour corruption et blanchiment d'argent

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page