Afrique : L’Alliance des Etats du Sahel se lance dans un projet ambitieux

Suite à la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) par le Niger, le Burkina Faso et le Mali, des projets communs sont en cours de réflexion. Lors de la première édition des Journées de l’aviation civile (JDAC) au Burkina Faso, les trois nations ont posé les bases pour la mise en place d’une compagnie aérienne pour l’institution.

Lire aussi  Rwanda : Paul Kagame reçoit l'émir du Qatar !

Le Premier ministre du Burkina Faso, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a souligné l’importance de disposer d’une compagnie aérienne commune pour l’Alliance afin d’avoir un contrôle total sur l’espace aérien des trois pays membres. Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a encouragé les ministres des transports des Etats membres de l’AES à collaborer avec les experts pour réfléchir sur les possibilités de mise en œuvre des projets communs visant à établir une aviation civile compétitive et durable.

Lire aussi  La mexicaine Fatima Bosch sacrée Miss Univers 2025 !

Il a souligné que la souveraineté aérienne est essentielle pour garantir le contrôle des espaces aériens, des infrastructures aéroportuaires et des compagnies aériennes, ce qui constitue un pilier fondamental de l’indépendance retrouvée des pays membres de l’Alliance.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo