Afrique : La tension monte entre l’Algérie et le Mali

Les relations entre le Mali et l’Algérie sont actuellement sous haute tension, avec des signes de confrontation croissante. L’Algérie a récemment annoncé la tenue d’un important exercice militaire à proximité de la frontière malienne, marqué par la présence de Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’armée algérienne. Cette démonstration de force témoigne de l’état critique des rapports entre Alger et Bamako, qui semblent être à un point de non-retour.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades

Les forces armées algériennes se sont déployées à Bordj Badji Mokhtar pour cet exercice, choisi pour sa proximité géographique avec le Mali ainsi que pour son terrain accidenté. À travers des simulations d’actions de combat réel, des débarquements aériens et des opérations de parachutage, l’Algérie a voulu adresser un message clair. Le pays a mis en avant sa puissance militaire face aux menaces, notamment le groupe Jnim lié à al-Qaïda.

Lire aussi  Coups d'état en Afrique de l'ouest : la CEDEAO hausse le ton lors de son 68ᵉ sommet

Les activités militaires croissantes des forces maliennes, soutenues par des mercenaires russes du groupe Wagner et l’utilisation de drones dans cette région frontalière, alimentent les craintes et les tensions du côté algérien.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo