Nouakchott, 22 avril 2024 (Lomé Actu)- Le ministère des Affaires étrangères de la Mauritanie a convoqué d’urgence l’ambassadeur du Mali. Ceci intervient dans le but d’exprimer sa vive préoccupation concernant les actes d’agression visant des Mauritaniens sur le territoire malien.
Cette démarche fait suite à une série d’incidents au cours desquels des membres de la communauté mauritanienne ont été victimes d’attaques sur le sol malien, malgré les avertissements préalables du gouvernement mauritanien.
Le communiqué émis par le ministère des Affaires Étrangères de la Mauritanie souligne que les attaques répétées contre les ressortissants mauritaniens au Mali sont inacceptables, et que des explications sont attendues de la part des autorités maliennes.
Alors que les autorités maliennes n’ont pas encore réagi publiquement à cette convocation, des enquêtes sur ces agressions auraient été ouvertes selon des déclarations antérieures, suite à des rapports médiatiques faisant état d’attaques de l’armée malienne contre des citoyens mauritaniens sur le territoire malien.