Afrique : La Russie annonce l’ouverture de ses ambassades dans ces trois pays

Bannière Actu Lomé

Moscou, 24 mai 2024 (Lomé Actu)- La Russie s’engage à renforcer ses relations avec l’Afrique en ouvrant de nouvelles missions diplomatiques permanentes dans trois pays.

Il s’agit de la Sierra Leone, du Niger et du Soudan du Sud. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé cette initiative lors d’une réunion à l’occasion de la Journée de l’Afrique, soulignant l’importance de soutenir la souveraineté des pays africains et de lutter contre les pratiques néocoloniales.

Lire aussi  Togo : King Mensah frappé par la crise sociopolitique ?

La Russie se positionne comme un partenaire fiable pour l’Afrique, partageant l’objectif d’un ordre mondial multipolaire juste et équitable. Le président russe Vladimir Poutine a également adressé un message de félicitations aux pays africains pour la Journée de l’Afrique.

Et ce, tout en réaffirmant l’engagement de la Russie à renforcer les relations amicales avec ses partenaires africains. Il a salué les succès économiques et sociaux des pays africains et leur rôle croissant dans le traitement des questions internationales.

Lire aussi  Immigration aux USA : nouvelle règle pour les demandeurs de visas

Le sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg l’année dernière a jeté les bases d’une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique dans divers domaines, contribuant ainsi à la stabilité et à la sécurité sur le continent africain.