Afrique du Sud : Un ministre trainé en justice pour agression sexuelle sur un collaborateur ; une histoire de banane

Johannesburg, 24 octobre 2023 (Lomé Actu) – La commission parlementaire sud-africaine chargée de l’éthique a ouvert une enquête sur le vice-ministre de la santé, Sibongiseni Dhlomo, à la suite d’une plainte pour agression sexuelle déposée contre lui.

Cette enquête fait suite à la publication d’un article par le journal sud-africain The Sunday Times, dans lequel un collaborateur parlementaire affirmait avoir été agressé sexuellement par le Dr Dhlomo.

Lire aussi  Burkina Faso : 2 000 motos remises à la police nationale

Le collaborateur avait déclaré que le Dr Dhlomo lui avait fait des avances sexuelles après l’avoir invité chez lui au Cap. En réponse, le Dr Dhlomo a nié ces accusations, affirmant avoir chassé le collaborateur de son domicile pour avoir pris une banane dans sa corbeille à fruits sans autorisation, ce qui aurait causé un mécontentement.

Lire aussi  À un mois du coup d’envoi, la CAN Féminine 2026 change de pays hôte ?

Le Parlement a indiqué qu’il ne pouvait pas divulguer les détails de la plainte, mais qu’une sous-commission serait formée pour examiner l’allégation en novembre. Parallèlement, la police du Cap-Occidental a ouvert une enquête sur cette affaire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp