Afrique du Sud : L’opposition réclame la tête du ministre de l’enseignement supérieur

Pretoria, 15 avril 2024 (Lomé Actu)- Le système boursier chargé d’aider les élèves les plus défavorisés à poursuivre leurs études supérieures est actuellement en proie à des critiques.

Ce système, qui prend en charge les frais de scolarité et les logements de près d’un million de Sud-Africains, a vu son conseil d’administration dissous et placé sous tutelle par le gouvernement. Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Enseignement supérieur a admis les lacunes du Programme national de soutien financier aux étudiants, connu sous l’acronyme « NSFAS ».

Lire aussi  Coup d'État à Madagascar : la France réagit

Il a souligné son incapacité à remplir certaines de ses responsabilités les plus fondamentales, telles que la production d’un rapport annuel devant le Parlement et la gestion des contrats avec des sous-traitants. Les retards de paiement et les manifestations universitaires récentes dénonçant ces problèmes ont exacerbé la situation, mettant les bénéficiaires dans une situation précaire.

Lire aussi  France : vers une dissolution de l'Assemblée nationale ? Macron avertit

En outre, des allégations de corruption émanant d’une organisation de la société civile ont directement visé le ministre Blade Nzimande, entraînant des appels à sa démission de la part de partis d’opposition. Malgré ces pressions, le ministre, également candidat de l’ANC aux prochaines élections générales, a déclaré qu’il ne démissionnerait pas, affirmant sa position au sein du gouvernement.

Lire aussi  "Il n'y aura pas de troisième guerre mondiale", Donald Trump
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F