Afrique du Sud : Le président Cyril Ramaphosa victime de cambriolage
Johannesburg, 07 novembre 2023 (Lomé Actu)à- Deux individus ont été appréhendés dans le cadre de l’affaire du vol de devises étrangères découvertes dissimulées sous un coussin de canapé à la ferme Phala Phala du président sud-africain Cyril Ramaphosa en 2020.
Les suspects doivent comparaître devant le tribunal mardi. Le porte-parole de la police, le colonel Katlego Mogale, a également indiqué qu’une troisième personne devait être arrêtée.
Cette controverse, surnommée « farmgate », a éclaté lorsque Arthur Fraser, l’ancien directeur de l’Agence de sécurité de l’État, a déposé une plainte criminelle contre le président Ramaphosa l’année dernière. Fraser a accusé le président de corruption, de blanchiment d’argent et de dissimulation d’un crime en relation avec le vol présumé d’une somme estimée à 4 millions de dollars (3,2 millions de livres sterling) sur sa ferme.
Le président Ramaphosa a confirmé le vol mais a contesté le montant, affirmant qu’il s’agissait de 580 000 $ (470 000 £) et non de 4 millions de dollars qui avaient été volés sur sa propriété. Il a nié toute implication dans une activité criminelle, expliquant que l’argent provenait de la vente de buffles.
En juin, le président a été blanchi de ces accusations par le médiateur, également connu sous le nom de protecteur public. Cyril Ramaphosa est devenu président en 2018 en promettant de lutter contre la corruption, succédant ainsi à Jacob Zuma, dont la présidence était entachée par de nombreuses allégations similaires.