Afrique du Sud : Le parlement appelle le gouvernement à fermer l’Ambassade d’Israël

Johannesburg, 21 Novembre 2023 (LoméActu) -Le Parlement sud-africain a voté en faveur d’une motion demandant la fermeture de l’ambassade d’Israël à Pretoria, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays à la suite de l’attaque israélienne contre Gaza.

Une majorité de 248 membres de l’Assemblée nationale ont voté en faveur de la résolution non contraignante intitulée « Fermeture de l’ambassade d’Israël en Afrique du Sud et suspension de toutes les relations diplomatiques avec Israël » du législateur Julius Malema, du parti d’opposition EFF.

Lire aussi  Drame : un bus réduit en cendres après une collision avec un camion d’essence

Le parlement sud-africain appelle « le gouvernement à fermer l’ambassade d’Israël en Afrique du Sud jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit accepté par Israël et qu’Israël s’engage à mener des négociations contraignantes facilitées par les Nations unies dont le résultat doit être une paix juste, durable et pérenne », peut-on lire dans la motion. Elle affirme également que les Palestiniens ont subi « l’apartheid » de la part d’Israël.

Lire aussi  Libye : une enquête ouverte après l’assassinat du fils de Mouammar Kadhafi

Le Congrès national africain au pouvoir a voté en faveur de la résolution. Mais 91 députés des partis d’opposition ont voté contre.

La motion est largement symbolique, car il appartiendra au gouvernement du président Cyril Ramaphosa de la mettre en œuvre ou non. La motion demandant la fermeture de l’ambassade a été adoptée mardi par 248 voix pour et 91 voix contre. La motion présentée par le parti d’opposition de gauche Economic Freedom Fighters (EFF) a été soutenue par le Congrès national africain (ANC) au pouvoir et combattue par les membres de l’Alliance démocratique (DA), parti centriste à majorité blanche, largement pro-israélien.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : décès de Léopoldine Tiézan Coffie, vice-présidente du PDCI-RDA
Rejoins notre chaîne WhatsApp